top of page

LA CATARACTE ET SON TRAITEMENT

Decouvrez les solutions que l'ophtalmologue Dr Batras propose pour cette maladies de l'oeil qui touche une personne sur 5 apres 65 ans

RAPPEL IMPORTANT: C'EST QUOI LA CATARACTE ?

La cataracte est l'une des principales causes de perte de vision. Elle se caractérise par une opacification progressive du cristallin, la lentille naturelle de l'œil.

Ce phénomène peut se produire naturellement avec l'âge, entraînant une diminution de l'acuité visuelle. Bien que la cataracte soit souvent liée au vieillissement, elle peut aussi se développer pour d'autres raisons, telles que des cataractes congénitales (présente dès la naissance), des maladies comme l'uvéite ou le diabète, l'utilisation de certains médicaments comme les corticostéroïdes, ou encore des traumatismes oculaires.

COMMENT SAVOIR SI ON EST MALADE: LES SYMPTOMES

Elle évolue généralement de manière progressive, avec des symptômes qui apparaissent lentement :

  • Vision floue ou brouillée à distance.

  • Sensibilité accrue à la lumière, comme les rayons du soleil ou les phares de voiture la nuit.

  • Dans certains cas, elle peut entraîner une myopie, ce qui peut améliorer la vision de près. 

 

Grâce à des examens précis l'ophtalmologue Dr Batras peut diagnostiquer une cataracte naissante chez chaque patient. 

COMMENT ÇA SE SOIGNE: LE TRAITEMENT DE LA CATARACTE

La chirurgie de la cataracte est principalement indiquée. 

Le diagnostic de la cataracte est clinique. Lors de l'examen en biomicroscopie, Dr Batras observera l'opacification du cristallin. Une goutte de mydriatique est utilisée pour dilater la pupille, facilitant ainsi l'examen du cristallin et du fond d'œil. Des photographies du fond d'œil et une OCT peuvent être effectuées pour éliminer d'autres pathologies pouvant être responsables de la baisse de vision.

WhatsApp Image 2024-11-02 at 14.36.17 (2).jpeg

DÉROULEMENT DE L’INTERVENTION

LES SUITES DE L’INTERVENTION

J'AI LA CATARACTE, QUE DOIS-JE FAIRE?

L'intervention est réalisée avec le patient allongé sur le dos, dans un environnement chirurgical stérile et sous un microscope. Elle est considérée comme une procédure invasive, car elle nécessite une incision de la cornée et l'extraction du cristallin. La chirurgie de la cataracte se fait sous anesthésie en ambulatoire.


La procédure consiste à extraire le cristallin à l'aide d'une sonde insérée par une petite incision, utilisant un système d'aspiration et d'ultrasons. 

Les soins postopératoires sont relativement simples, se limitant à l'instillation de gouttes et au port d'une protection oculaire, dont les modalités et la durée seront précisées par le docteur. Dans la majorité des cas (95%), l'œil opéré ne présente pas de douleur. La vision s'améliore rapidement, et une correction par lunettes peut être nécessaire après quelques semaines. Il est déconseillé de reprendre des activités professionnelles, d'utiliser des machines ou des instruments dangereux, ou de conduire pendant une période déterminée que docteur déterminera avec vous.

Si votre vision est floue, que vous avez des difficultés à lire, à conduire (surtout la nuit) ou à distinguer les visages, cela peut être un signe que la cataracte progresse et que l'intervention devient nécessaire. Nous vous recommandons de consulter. Notre cabinet reste à votre disposition

À PROPOS DU DR MEHDI BATRAS >>>

Ophtalmologue à Casablanca spécialisé dans la rétine

 

BESOIN DE CONSULTER ?

bottom of page